Article rédigé par Mathis B., 3e5.
Jeudi 13 février 2024, j’ai eu l’occasion avec ma classe de rencontrer un député, monsieur Romain Eskenazi. Un député est un élu de la République qui vote et propose des lois en France. Il y en a 577. Qu’a-t-on retenu ? Dans un premier lieu nous allons voir ce qu’est un député, dans un second qui est monsieur Eskenazi et dans une troisième partie quelles sont les autres institutions.
Les rôles qu’occupent un député.
En France il y a 577 députés divisés en circonscriptions. Ils font partie de commission, ça peut être l’éducation, l’écologie, la finance, etc. Ils appartiennent également à des partis politiques. On sait qu’il existe deux côtés : la droite prend majoritairement des idées de liberté individuelles tandis que la gauche se rapproche plutôt des valeurs de l’équité. Le député vote et propose des lois à l’Assemblée nationale ou au Palais Bourbon.
Le député que l’on a rencontré.
On a rencontré monsieur Romain Eskenazi. C’est un député de la 7e circonscription du Val-d’Oise, il fait partie du groupe socialiste qui est un parti de gauche. Il est membre de la commission du développement durable et de l’aménagement publique a l’Assemblée nationale. Il est le député numéro 458, il a un mandat en cours jusqu’en 2027
Les autres institutions de la République.
Hormis l’Assemblée nationale, il existe dans le parti législatif également les sénateurs qui ont les mêmes missions que les députés mais sont eux au sénat au Palais du Luxembourg et sont élus par les députés eux-mêmes, et des agents municipaux tels que les maires et leurs adjoints. Il existe le pouvoir exécutif comprenant également le président et son gouvernement. Il s’occupe de mettre en place les lois, ce sont des lois qui respectent la constitution qui elle-même respecte les droits européens qui elle-même respecte la déclaration des droits de l’homme. Le pouvoir exécutif s’occupe également de la gestion de l’administration et du pouvoir réglementaire. Le président peut également dissoudre l’Assemblée nationale et virer instantanément tous les députés en poste ce qui en fait une fonction moins stable que celui de sénateur.